company logos
Logos - Logo Design
custom company logo design
 
 
ENTREPRISE DES RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ET TRAITEMENT DE DONNÉES
 

Technologie VSAT

 

La technologie VSAT permet de mettre en place des réseaux multi technologies à très grande échelle dans des pays qui ont une très grande superficie ou dans le lequel le réseau filaire est peu développé, un système comme le VSAT peut être une solution judicieuse car la position géographique n'a plus d'importance, il faut juste voir le ciel.

En plus du réseau de données, le VSAT permet de mettre en place un réseau téléphonique. Grâce à ce système, toutes les communications internes à l'entreprise, quel que soit le lieu du site et vers n'importe quel autre site deviennent presque gratuites puisque qu'elles sont absorbées par le réseau VSAT.

 

 

Le VSAT est un système qui permet de connecter 10 000 points simultanément au réseau. Cette technologie permet aux grands groupes de mettre en place un global intranet sur plusieurs continents totalement privé sans avoir à traiter avec les opérateurs de chacun des pays dans lequel le groupe est implanté. L'évolutivité est aussi un des gros avantages de ce système.

 
Solutions VSAT

Le fonctionnement du réseau.

VSAT, est une technique de transmission de données qui utilise des satellites en orbite géostationnaire autour de la terre. Elle utilise des antennes de réception et de transmission de petites tailles qui varient, en fonction des fréquences, de 0,9 à 1,8 mètres. Cette technologie consomme des bandes de fréquences de type Ku (de 10.7 a 12.75 GHz), en Europe ou aux États-Unis avec l'utilisation de petites antennes, ou de type C (bande 3400-6650 MHz), en Asie et en Amérique du sud avec l'utilisation des antennes de plus grandes tailles. De part sa nature liée à la technologie satellite, VSAT est un moyen particulièrement adapté à la diffusion d'informations sous la forme de données, de sons ou de vidéos. Il peut gérer, au niveau réseau, des applications haut débit pouvant atteindre des vitesses de transmission de 20 Mbps en voie descendante et de 76,8 Kbps en voie montante.

Un réseau de type VSAT est constitué d'un hub central, station terrestre principale, de stations VSATs distantes et d'un segment spatial sur le transpondeur satellite. La station hub est toujours plus importante que les stations distantes et est fréquemment localisée près du centre informatique du client.

Pour la gestion des communications, les données transmises par ce type de réseau empruntent deux segments, l'un terrestre et l'autre spatial. Le segment terrestre est constitué du hub et des stations terrestres. L'installation d'une station terminale est facile. Deux personnes peuvent en installer deux ou trois par jour. Elle est constituée de trois éléments : une antenne satellite fixe ; une tête satellite contenant un système électronique pour gérer les signaux en émission et en réception ; un boîtier intérieur pour gérer les connexions entre les équipements des utilisateurs et le satellite.

Le segment spatial, quant à lui, représente les liens établis vers et depuis le satellite. Les informations du hub sont transmises au transpondeur du satellite de communication qu'il retransmet aux stations VSATs distantes. Inversement, ces dernières envoient des informations via le même transpondeur satellite à la station hub.

Le hub est le point le plus important du réseau, c'est par lui que transite toutes les données qui circulent sur le réseau. De part son importance, sa structure est conséquente: une antenne entre 5 et 7 mètres de diamètre, plusieurs baies remplies d'appareils.

Les stations VSAT permettent de connecter un ensemble de ressources au réseau. Dans la mesure où tout est géré par le hub, les points distants ne prennent aucune décision sur le réseau ce qui a permis de réaliser des matériels relativement petits et surtout peu coûteux. Dans la plupart des cas, une antenne d'environ 1 mètre permet d'assurer un débit de plusieurs centaines de Kb/s. Une station VSAT n'est donc pas un investissement important et l'implantation d'un nouveau point dans le réseau ne demande quasiment aucune modification du réseau existant. Ainsi une nouvelle station peut être implantée en quelques heures et ne nécessite pas de gros moyens. (Il suffit d'un technicien spécialisé).

Des partenariats avec des constructeurs et fournisseurs réputés
corporate logos help
  021 33 61 95

Présentation de la technologie VSAT

VSAT (Very Small Aperture Terminal : terminal à très petite ouverture), est un terminal d'émission/réception généralement équipé d'une antenne de 1 à 3,7 m.

Les réseaux VSATs relient les entreprises à leur maison mère, des magasins de distribution avec leurs grossistes et les institutions financières à leurs agences. Au milieu des années quatre vingt, ils ont initialement été utilisés par les grands groupes pour la transmission de leurs services voix, données et vidéo. Depuis quelques années, les petites entreprises et les particuliers ont rejoint les légions d'acheteurs de petites stations terrestres.

Avec les réseaux VSAT, pas de numéro à composer, pas de délai d'attente, pas d'interruptions. L'accès est immédiat, et la qualité de la communication garantie. Et comme ils sont adaptés à n'importe quel type de transmission (données, voix, télécopie ou vidéo), ils offrent la souplesse opérationnelle voulue pour tous transferts d'information, avec une installation très simple.

 

ALLSAT Lotissement EL AMEL N°6 DELY IBRAHIM ALGER CP 16303 Tel : 021 33 61 95 Fax : 021 33 57 15
Copyright @ Mai 2010.